Si nous existons aujourd’hui c’est que nos prédécesseurs, nos ancêtres ont été capables de survivre et de s’adapter aux vicissitudes de l’existence. Ils ont ainsi surmonté parfois des difficultés énormes comment le froid polaire ou la fournaise du soleil, les prédateurs de toutes sortes, les guerres et épurations ethniques, les épidémies, la famine, la mauvaise alimentation…
Ainsi, nous sommes tous les héritiers d’êtres humains ; nous disposons d’une formidable capacité d’adaptation tant sur le plan physique que psychologique. Dès 1852, Darwin avait parlé de cette nécessité de s’adapter pour survivre.
Considérée comme une thérapie brève, la DMS permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses du passé restées bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.
La thérapie DMS est une approche qui utilise la stimulation multi-sensorielle des deux côtés du corps soit, par le mouvement des yeux soit, par des stimuli auditifs ou cutanés pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements passés.
Les évènements de notre vie, les informations qui parviennent à notre cerveau, nos émotions sont encodées avant d’être stockées comme une sorte de cartographie des souvenirs, des émotions et des pensées.
Nous savons que, pour accéder à la réalité ou pour nos représentations intérieures nous avons tous un canal sensoriel privilégié. L’expérience a démontré que, quel qu’il soit, les stimulations bilatérales alternées kinestésiques, visuelles et auditives étaient aussi efficaces les une que les autres pour désamorcer un souvenir sur lequel notre cerveau peut rester bloqué.
La DMS est un outil particulièrement efficace pour modifier la cartographie de souvenirs et débloquer les émotions négatives accumulées dans le système nerveux elle permet de retraiter l’expérience pour qu’elle soit digérée et réinsérée dans le processus de mémoire avec le statut de souvenir résolu.
Nous ne cherchons pas le pourquoi d’une souffrance mais comment elle a été encodée au moment fatidique mais aussi et surtout comment sortir de cet état répétitif qui fait tant de mal. L’objectif étant de modifier la perception de ces moments douloureux pour en éliminer les impacts émotionnels et qui deviennent problématiques.
Une séance de DMS dure environ une heure. Selon la problématique, le nombre de séance nécessaire peut varier entre une et cinq séances.r